2mn de lecture.
Les équipements de protection individuelle (EPI), un sujet du quotidien pour les responsables QSE. Des actions nudge sont possibles !
Cher lecteur, j’espère que vous vous portez bien et que votre cerveau en mode « solution » est en pleine forme !
Ce mois-ci, nous avons échangé avec des professionnels sur les difficultés que rencontrent la QSE et plus particulièrement sur le non port récurrent des EPI, Equipements de Protection Individuelle : Casque, harnais, gants, chaussures de sécurité…
Voici quelques comportements et erreurs systématiques récurrents rencontrés sur un chantier mais avant petit rappel de ce qu’est le nudge.
Petit rappel de ce qu’est le nudge
Souvent traduit par coup de pouce, le nudge est l’outil pratique né de 50 ans de recherche en sciences comportementales et de plusieurs prix Nobel. Sa vocation est d’encourager des comportements positifs utiles au collectif grâce à des leviers incitatifs. RH, gestion de projet, QHSE, management, RSE, formation, organisation, énergie, santé, gestion du temps, mobilité… le nudge est un allié utile et précieux dans un nombre infini de contextes. Il peut prendre la forme de sons, d’images, de mots et/ou d’organisation dans l’espace.
Nudge et QSE ? Quelques comportements récurrents observés sur un chantier
- Les #EPI choisis ne s’adaptent pas toujours au « contexte risque » du chantier du jour
- Selon les générations, les EPI ne sont pas forcément portés rigoureusement
- La casquette à la place du casque, pas toujours une si bonne alternative
- Difficile de toujours bien identifier les risques liés à un chantier spécifique
- Les salariés ont tendance à s’adapter aux contraintes et exigences du client sur le chantier
- Le harnais, pas toujours systématique
- Parfois malheureusement il n’y a que l’échelle qui passe. Impossible d’installer un échafaudage…
Comment y faire face ? Découvrez 5 erreurs courantes sur lesquelles le nudge peut agir
Dans la suite de cet article, nous vous présentons 5 erreurs ou déviations courantes qui peuvent limiter une action QSE.
» Une communication QSE floue et hors contexte «
Les messages doivent être simples, clairs, sans équivoques et non soumis à interprétation. Ils doivent être positionnés au bon endroit et apparaître au bon moment.
1 levier NUDGE / QSE ? Au bon endroit et au bon moment
» Ignorer ceux qui font bien «
Valoriser et mettre en avant ceux qui respectent les consignes pour qu’ils embarquent les autres. Afficher des images, faire témoigner les personnes respectant ces consignes de sécurité.
1 levier NUDGE / QSE ? La norme sociale ou « comment je me positionne par rapport aux autres »
» Pas de rituels EPI «
L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. Intégrer la boucle de l’habitude de ses salariés est indispensable pour construire les nouveaux “automatismes – réflexes”. Des rituels existent déjà : le briefing, l’échauffement, la gymnastique, le STOP ou les causeries. Mais comment aller plus loin…
1 levier NUDGE / QSE ? Le remplacement d’une habitude par un rituel qui dure et qui fait du bien.
» Le manque de reconnaissance «
Ne pas observer les efforts, les progrès, ne pas encourager les bonnes volontés et les premiers pas positifs revient à décourager. On peut jouer sur l’axe “récompense” mais également sur l’exercice “vis ma vie”.
1 levier NUDGE / QSE ? Vis mon contexte et ma vie de porteur d’équipement de sécurité pour mieux m’en parler.
» Ne pas agir rapidement s’il y a relâche «
Le changement est très énergivore. Chaque tâche inhabituelle demande beaucoup d’efforts. La relâche est donc normale ! La mauvaise habitude ne doit pas avoir le temps de s’installer. A quels intervalles et quels moments les relâches se produisent elles chez vous ?
1 levier NUDGE / QSE ? Unr architecture de choix « spécial premiers signaux faibles »
Cher lecteur, avez-vous repéré également des erreurs courantes sur lesquelles le nudge pourrait agir pour aider la QSE à aller plus loin ? Si oui, laissez votre commentaire.
Et n’oubliez pas : de quelques personnes à quelques milliers, sachez qu’un nudge peut faciliter l’adoption d’un nouveau comportement vertueux. Mais attention, démarche éthique oblige !