Le nudge, c’est quoi ? Questions, réponses et exemples
Le nudge c’est quoi ? Le nudge et le marketing sont des disciplines qui évoluent dans un monde qui bouge et qui bouge de plus en plus vite ! Découvrez à travers cette page FAQ les questions fréquentes autour du nudge, des réponses aux questions que vous vous posez et des premiers exemples. Vous y trouverez également des définitions, des explications sur les automatismes que nous vivons à travers les biais cognitifs. Cette page sera alimentée au fur et à mesure de vos questions et demandes que vous pouvez formuler sur le bouton plus bas 👇.
Le Nudge, c’est quoi ?
La question essentielle qui nous vient quand nous parlons de nudge avec nos clients et partenaires est « A quel niveau de maturité nudge, vous considérez vous ?« . 4 stades courants se profilent généralement : Débutant, B.A.Ba, Initié, Expert. Certains le pratiquent, d’autres ne savent pas comment l’aborder, d’autres encore s’y intéressent sur quelques étapes.
Pour comprendre l’utilité du nudge, il nous semble fondamental d’être éclairé. Ce qui est important à connaître sont les définitions clés, le concept global, ce que le nudge est ET ce qu’il n’est pas, les biais cognitifs influenceurs de comportement et le vocabulaire qui lui est propre. Par conséquent, nous avons pour cela créé, pour vous, un onglet FAQ que nous alimenterons régulièrement au fur et à mesure de vos demandes. Il comprendra des publications, des exemples de nudge, des biais cognitifs, un lexique.
1. Définitions nudge pour comprendre
Le « nudge » est un concept issu de la psychologie et de l’économie comportementale. Il consiste en un dispositif de persuasion douce qui vise à encourager les choix et les comportements des individus sans recourir à des mesures contraignantes. Le terme « nudge » signifie « coup de coude » ou « coup de pouce » pour orienter les décisions des gens dans une direction souhaitée.
L’idée fondamentale derrière le nudge est de concevoir l’environnement grâce à l’architecture de choix. Les individus prennent des décisions qui sont dans leur intérêt, tout en préservant leur liberté. Les nudges agissent sur le système 1 du cerveau, « l’automatique » en prenant en compte les biais cognitifs et des principes de psychologie pour rendre certaines options plus attrayantes ou plus faciles à suivre que d’autres.
Le nudge influence le comportement en exploitant des biais cognitifs. Il présente subtilement des choix préférés pour encourager les actions souhaitées. Les nudges utilisent des signaux, des rappels, ou des aménagements pour guider les décisions tout en préservant la liberté de choix. Ils se basent sur la psychologie comportementale pour obtenir des résultats positifs.
Plusieurs modèles élaborés de process existent. Le processus doit être très cadré et ne pas omettre d’étapes fondamentales. Si nous devions résumer une réponse, voici ce que nous indiquerions :
1. Comprendre le comportement cible que vous souhaitez influencer et son contexte.
2. Concevoir le nudge collectivement.
3. Le tester, l’ajuster et le déployer.
– La transparence
– La liberté de choix
– Le bénéfice individuel ou collectif
Avec l’un des ouvrages les plus célèbres sur le sujet : « Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision », Richard Thaler – prix Nobel d’économie 2017 – et Cass Sunstein sont considérés comme les pères du Nudge. Néanmoins d’autres personnes clés comme Daniel Kahneman, psychologue et économiste et prix Nobel d’économie 2002 ont contribué fortement au développement de ce concept par leurs recherches. Lire également « Système 1, Système 2, les 2 vitesses de la pensée ».
2. Questions et réponses, c’est quoi d’autre le nudge ?
Se poser des questions sur le nudge est essentiel parce qu’il s’agit d’une technique influente de gestion comportementale. Bien sûr, comprendre son impact sur les choix individuels et collectifs est crucial pour évaluer son utilisation éthique. Il faut savoir que les nudges peuvent être des outils puissants pour encourager des comportements positifs. Néanmoins ils soulèvent également des préoccupations sur la liberté de choix et la manipulation. C’est pourquoi il est absolement nécessaire de se demander comment les nudges sont conçus, utilisés et développés. Ceci en vue de maximiser leurs avantages tout en minimisant les risques. Cette réflexion contribue à façonner des politiques publiques et des gouvernances privées plus responsables. Et plus que tout à promouvoir une société plus transparente et éthique.
Les biais cognitifs sont des erreurs systématiques et prévisibles dans le traitement de l’information par le cerveau humain. Ils sont le résultat de raccourcis mentaux automatiques et de schémas de pensée préconçus qui peuvent influencer la manière dont nous percevons, mémorisons, interprétons et prenons des décisions. Comme on pouvait s’y attendre, d’une façon générale, ces biais entraînent non seulement des jugements déformés mais également irrationnels, souvent en raison de facteurs tels que les préjugés, les émotions, ou les simplifications cognitives. C’est pourquoi, les biais cognitifs sont un domaine d’étude important en psychologie et en sciences cognitives, car ils peuvent avoir un impact globalement significatif sur nos choix et nos comportements.
Tout le monde ! A condition que la démarche soit éthique. Tant et si bien que le nudge est utilisé par divers acteurs, notamment les gouvernements, les entreprises, les organisations à but non lucratif. Les gouvernements l’emploient pour promouvoir des comportements socialement bénéfiques tels que la santé publique, l’épargne pour la retraite, l’écologie, les transports publics. Les entreprises l’utilisent pour optimiser leurs prises de décision, dans le recrutement, la mixité, en production, en gestion de projet, en application de process, en formation, pour optimiser la parité. Les ONG l’adoptent pour encourager des comportements responsables (recyclage, dons). Le nudge est un outil polyvalent pour façonner les décisions humaines de manière éthique et douce.
Le nudge n’est pas une manipulation. Il ne restreint pas la liberté de choix, ne force pas les individus à agir, ne fait pas changer d’opinion et n’utilise pas de tactiques trompeuses (sludge ou dark pattern). A l’inverse de cela, il guide doucement les comportements en utilisant des signaux subtils basés sur la psychologie comportementale pour encourager des choix bénéfiques.
3. Exemples nudge
Afin de mieux comprendre les nudges, nous publierons ici des exemples connus et moins connus de nudges développés. Ces exemples vous aideront à cheminer sur le sujet. Attention, toutefois à ne pas croire qu’un nudge est transposable facilement ! Le contexte, les individus et les motivations intrinsèques varient considérablement. Un même nudge peut fonctionner avec des résultats significatifs dans un espace et avoir un résultat radicalement opposé ou différent dans un autre.
Dans une cantine, placer des fruits frais à hauteur des yeux et des collations moins saines en bas pour encourager des choix alimentaires plus sains. Pour encourager les enfants à manger des fruits, découpez les pommes en quartier est un véritable coup de pouce !
Afficher des compteurs de pas sur les smartphones pour inciter les individus à adopter un mode de vie actif en les encourageant à marcher davantage chaque jour qui passe.
4. Publications nudge
- A qui les nudges sont-ils utiles ? par Cadence ABL
- Les projets en cours de la DITP, l’institution gouvernementale
- Inserm, le nudge outil efficace ou effet de mode ?
Nos réponses nudge
ne sont pas exhaustives dans cette FAQ…