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Nudge

Accompagnement

Nous accompagnons les entreprises et institutions en approche nudge. Cette approche vise à motiver de nouveaux comportements de manière positive. Nous vous proposons d’explorer à travers les sciences comportementales des leviers éthiques et innovants pour gérer les transitions, faire face à la résistance au changement, décourager des routines et faciliter le passage de l’intention à l’action.

Le nudge, c’est l’histoire de la mouche dessinée dans le fond d’urinoirs qui rendit les toilettes de l’aéroport d’Amsterdam 80% plus propres !

Souvent traduit par coup de pouce, le nudge est l’outil pratique né de 50 ans de recherche en sciences comportementales et de plusieurs prix Nobel. Sa vocation est d’encourager des comportements positifs utiles au collectif grâce à des leviers incitatifs. RH, gestion de projet, QHSE, management, RSE, formation, organisation, énergie, déchets, gestion du temps, mobilité… le nudge est un allié utile et précieux dans un nombre infini de contextes. Il peut prendre la forme de sons, d’images, de mots et/ou d’organisation dans l’espace.

Notre approche conseil : 3 façons de nudger.

Parce qu'il y a une autre voie que la carotte et le bâton.

Pourquoi expérimenter l’outil nudge ?

Il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour activer le changement, gérer les transitions et engager de nouveaux comportements utiles à l’individu et au collectif. C’est la raison pour laquelle, le conseil en nudge peut aider à décoder les freins, les leviers, le contexte voir l’origine qui nous empêchent de changer. En effet comme l’a si bien dit Dan Ariely : « il est très difficile de changer les gens mais bien plus facile de changer l’environnement ». Et cela concerne aussi bien nous-mêmes que nos collaborateurs et toutes les personnes qui potentiellement nous entourent. Dans la mesure où nos biais cognitifs ont un impact considérable sur notre passage à l’action, nous nous devons de les comprendre, de les intégrer tout autant que les automatismes que notre cerveau choisit de prendre.

Parce qu’il existe une autre voie que la carotte et le bâton, grâce aux sciences comportementales et au nudge, vous pouvez agir sur des axes précis. Par exemple, vous pourrez :


Réduire la complexité, simplifier la compréhension, se fixer les bons objectifs sont les 3 premiers piliers activateurs de changement

Enquête Nudge - Quel comportement empêche régulièrement mon activité d'être plus efficace ?

Enquête participative Nudge – 2 minutes


Travaillons ensemble sur les nouveaux comportements que vous souhaitez encourager…

… avec vos équipes salariées, vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos clients, votre réseau.